Règles du jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux sur IRC

Règles du jeu sur #village



Le jeu devient intéressant à partir de 8-10 personnes donc invitez du monde ! Faites très attention aux messages privés envoyées par le bot qui se nomme Game|Lycan sur le réseau IRC OGN car c'est lui qui vous dit ce que vous devez faire.

Pour les commandes, elles commande toujours par un  "=" sans les " ".


But du jeu

Si vous êtes un loup-garou, votre but est de dévorer tous les villageois.

Sinon, votre de but est de découvrir les loups-garous et de les porter au bûcher.

Début de partie

N'importe qui peut lancer une partie, il suffit de taper =start. Le bot attend alors un certain temps, pour que les joueurs qui veulent jouer tapent =play. Attention, il faut au minimum 3 joueurs pour que la partie commence. Si c'est le cas, le bot va vous communiquer votre rôle en privé, et la partie commencera dès que les loups-garous seront prêts (voir plus bas).

Vous vous glisserez alors dans la peau d'un villageois, ou d'un loup-garou, ou de cupidon, ou du salvateur, ou de la voyante, ou de la sorcière, ou du chasseur, ou de l'idiot du village.

Un villageois

Bon d'accord vous n'avez peut-être pas le rôle le plus intéressant mais il est nécessaire ! Vous dormez la nuit. Le jour, vous devez débattre et essayer de découvrir les loups-garous par diverses attitudes suspectes.

Lorsque vous pensez avoir découvert un loup-garou, tapez =vote <pseudo>. Si le débat se poursuit et que vous changez d'avis, vous pouvez modifier votre vote avec cette même commande.

Un loup-garou

Vous êtes un gros méchant loup. Vous devez joindre le salon des loups (#village_night sur IRC). C'est sur ce channel que vous pourrez choisir la personne que vous dévorerez la nuit. Une fois que vous avez choisi qui tâtera de vos mâchoires, tapez =vote <pseudo> sur ce channel.

Le jour, vous ne devez pas vous faire découvrir sous peine de finir au bûcher. Tentez d'orienter les votes vers un autre villageois afin de préserver votre meute. Pour valider votre choix de la personne que vous enverrez au bûcher, tapez =vote <pseudo> sur le channel principal. N'oubliez pas que si vous découvrez qui est la sorcière ou la voyante, il peut être judicieux de les éliminer, de jour comme de nuit.

La voyante

Chaque nuit, vous pouvez découvrir la carte d'un des joueurs. Pour ce faire, attendez que le bot vous interpelle en message privé. Pour découvrir une carte, tapez =reveal <pseudo> en message privé au bot. Celui-ci vous répondra en privé.

Le jour, vous pouvez mettre à profit vos connaissances en orientant les votes contre les loups-garous et en défendant les honnêtes villageois. Faites tout de même attention à ne pas éveiller les soupçons des loups qui ne feraient qu'une bouchée de votre boule de crystal la nuit suivante. Une fois votre choix fait, tapez =vote <pseudo> sur le channel principal. Soyez un fin stratège en défendant ou en accusant les personnes dont vous avez découvert l'identité.

La sorcière

Chaque nuit, le bot va vous communiquer en message privé le nom de la personne qui a été dévorée par les loups-garous. Vous pouvez alors décider de sauver cette personne (et uniquement celle-ci) en tapant =cure en message privé au bot. Chaque nuit, vous pouvez également tuer quelqu'un lorsque le bot vous interpelle. Pour cela, envoyez-lui en message privé la commande =poison <pseudo>. Attention : vous ne pouvez utiliser chaque sort qu'une seule fois. Faites-en bon usage!

Le jour, vous agissez comme un villageois normal en débattant et en choisissant la personne que vous enverrez au bûcher grâce à la commande =vote <pseudo>.

Cupidon

Vous désignerez deux personnes qui tomberont éperdument amoureux. Ceux-ci ne pourront pas voter l'un contre l'autre et, dès que l'un est tué, l'autre meurt de chagrin. La première nuit, le bot va vous interpeller en privé. Faites rapidement le choix des deux personnes qui tomberont amoureux et, toujours en message privé, tapez =inlove <pseudo1> <pseudo2>. Pseudo1 et Pseudo2 seront prévenus qu'ils sont amoureux. Dans le cas où les deux personnes désignées sont de race différente (l'un villageois et l'autre loup-garou), il en seront alors prévenus et devrons jouer contre tous les autres joueurs, leur seule façon de gagner étant de rester les seuls survivants.

Le jour, vous agissez comme un villageois normal en débattant et en choisissant la personne que vous enverrez au bûcher grâce à la commande =vote <pseudo>. Vous savez que si vous tuez un des amoureux, l'autre mourra de chagrin.

Le chasseur

Vous possédez toujours une arme sur vous, qui vous permettra de tuer qui vous voulez si vous mourrez. Que vous soyez tué de jour comme de nuit, vous pourrez tuer quelqu'un dans votre dernier souffle en tapant =hunt <pseudo>.

Le jour, vous agissez comme un villageois normal en débattant et en choisissant la personne que vous enverrez au bûcher grâce à la commande =vote <pseudo>.

L'idiot du village

Vous n'avez pas de pouvoir spécial, mais votre idiotie pourra vous protéger. Si les villageois tentent de vous faire passer au bûcher, vous serez gracié. Suite à cela, vous resterez en vie, mais vous ne pourrez plus voter ni être nommé capitaine. Si vous assumiez ce rôle, il n'y aura plus de capitaine jusqu'à la fin de la partie.

Le jour, vous agissez comme un villageois normal en débattant et en choisissant la personne que vous enverrez au bûcher grâce à la commande .vote <pseudo>.

Le salvateur

Vous possédez le pouvoir de protéger vos amis villageois. Chaque nuit, le bot vous appellera avant de réveiller les loup-garous. Vous lui direz alors quelle personne vous souhaiter protéger pour la nuit en cours en tapant =protect <pseudo>. Si cette personne est la victime des loups cette nuit, elle survivra à leur attaque. Attention, vous ne pourrez pas protéger la même personne deux nuits de suite.

Le jour, vous agissez comme un villageois normal en débattant et en choisissant la personne que vous enverrez au bûcher grâce à la commande =vote <pseudo>.

Fin de partie

Les loups remportent dès qu'ils ont la majorité sur les autres alors que les autres ne reportent la partie que lorsqu'ils ont brûlé tous les loups. Les amoureux remportent la partie s'ils sont les seuls survivants. Parfois, personne ne peut remporter la partie car tout le monde meurt.

Bonne chance à tous!

Vous ne voulez pas jouer

Il vous est évidemment possible d'être sur le channel en tant qu'observateur uniquement. Ainsi vous pouvez découvrir le jeu ou observer les stratégies des différents joueurs. Pour cela rien de plus simple : ne faites rien ;)

Code de bonne conduite

Quelques règles doivent être respectées pour le bon déroulement des parties :

  • Ne montrez pas les messages du bot sur le channel principal
  • Ne révélez pas votre rôle aux autres joueurs, même si vous pensez que vous allez mourir. Nous tolérons les messages dérivés (comme "Je le sais." ou "J'ai les boules" pour la voyante). Révéler sa carte tue le côté rôle-Play des loups-garous de thiercelieux qui lui donne un grand intérêt. Même si dans le jeu original révéler sa carte peut être une stratégie en soi (dire une fausse identité par exemple), sur IRC cette tactique tue trop souvent les parties (surtout quand la voyante se révèle et désigne le dernier loup). En effet, sur IRC les joueurs ont tendance à moins s'impliquer dans le jeu: les parties étant plus courtes et plus nombreuses, c'est moins contraignant de se faire éliminer.
  • Ne floodez pas, et évitez de "parler pour ne rien dire". Moins il y a de lignes inutiles dans les débats, plus le jeu est lisible et agréable.
  • Support du bot OnlineGamesNet  : http://url.zintox.fr/jzry6j

Par Cris

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de cette page